L’automne : mode slow life activé !
Ça y est, l’automne est là ! Je fais partie des grandes fans de cette saison qui l’attendent avec impatience (dès le mois de juillet pour ma part, c’est grave ??).
Alors l’automne, on aime ou on déteste : ça peut être une période difficile à vivre pour certain.e.s. La luminosité qui décline, la nuit qui arrive plus tôt, la baisse d’énergie… En amoureuse de l’automne, je vais aborder ses bons cotés… et puis toutes les pistes sont bonnes pour vivre cette saison particulière un peu mieux, non ?
🍁 Contempler 🍁
Regarde comme la nature donne tout avant le repos de l’hiver
Ce que j’associe d’abord à l’automne, c’est la beauté des couleurs qu’offre la nature. Les arbres se couvrent de couleurs chaudes flamboyantes, le ciel offre ses plus beaux levers et couchers de soleil, la luminosité se teinte d’or… Je trouve toutes ces nuances d’une douceur incroyable. Contempler, c’est être dans le moment présent, et là, vraiment, la nature nous invite à cela !
Un petit coup de mou ?
Après avoir fait le plein de vitamine D grâce au soleil tout l’été, la baisse de luminosité à l’automne se ressent sur notre énergie. Pour compenser, sort te balader ! Dès que le soleil pointe le bout de son nez, attrape ton pull doudou, ton écharpe, ton manteau et expose toi ! Les balades dans la nature ça énergise, ça fait du bien !
Si tu as la chance d’avoir une forêt près de chez toi, profite-en pour rapporter un peu de nature à la maison : pommes de pin, baies, feuilles à faire sécher, petites branches tombées au sol…amuse-toi et explore !)
🕯 À l’intérieur 🕯
L’automne est le moment propice pour en prendre soin.
À l’intérieur de toi
Comme la sève des plantes retourne à la terre, notre énergie chute également. Résultat ? On a moins envie d’être dans l’action, on apprécie le calme, surtout avec la nuit qui arrive plus tôt. C’est une bonne période pour le retour en soi, l’introspection, la méditation, le silence, ou simplement pour prendre soin de soi, en se créant des moments cocooning !
À l’intérieur de ta maison
Tu peux te créer une ambiance cocon (pour hiberner jusqu’au printemps… haha, si seulement 😅) :
- bougies,
- lumières tamisées,
- plaids,
- photos de bons moments, d’objets qui te remontent le moral…
- plantes, fleurs séchées (et hop ! un petit tour chez ton fleuriste favoris pour t’entourer de nature),
- feu dans la cheminée (même pas besoin d’en avoir une : Netflix, disney + , youtube, proposent des feu de cheminée à diffuser sur la tv pour une ambiance cosy à souhait),
- une bonne playlist ! L’ambiance musicale joue énormément sur le mental. Pour ma part, j’associe l’automne à du jazz classique (et non : on attend novembre pour Mariah Carey ok ?).
🖐🏻 SLOW LIFE : PRENDRE LE TEMPS 🖐🏻
Ce n’est pas toujours simple d’inverser le rythme. La société nous pousse à être très actif à une période où on devrait ralentir. Après une pause estivale, les projets reprennent, les activités diverses, l’école… et on n’a pas le temps de souffler que Noël est déjà là (non, toujours pas Mariah !). C’est une période qui peut vite devenir intense.
Les moments de pause ne viendront pas si tu ne les crées pas. Alors, n’oublie pas de t’accorder des moments de calme : une balade, un puzzle, dessiner, lire un bon gros bouquin, cuisiner des petits plats et pâtisseries réconfortantes… D’ailleurs, si tu manques d’idée, je te conseille l’excellent site d’Alice in food qui organise ses recettes par saison, c’est super pratique ! Et si tu es sur Instagram, Jaifaimmaman propose plein de recettes faciles et gourmandes !
Et, quitte à cuisiner, pourquoi ne pas inviter des personnes avec qui tu te sent bien ? Ou bien, si elles sont loin, les appeler ? Parce que hiberner, c’est bien, mais garder un minimum de contact avec l’extérieur c’est pas mal aussi (et c’est une introvertie qui parle).
Et toi, comment tu ressens l’automne ? N’hésite pas à t’exprimer en commentaire !
Juju la star
22 septembre 2022🍁🌰🐿️ Je suis comme toi, vive les couleurs d’automne et le retour des plaids pilou-pilou 🍂☕🎃
Séverine
22 septembre 2022Mais un grand OUI au pilou-pilou ! 🧡