Connais-tu le blocage créatif ?
Quel créatif ne passe pas régulièrement par ce moment où le néant s’invite et absorbe toute envie et toute inspiration en nous ? Flippant ? Non, c’est juste normal.
Help ! Je suis à la recherche ma créativité ! Il y a des jours où ça veut pas… rien ne vient, et ça peut même durer longtemps. Comme un cercle vicieux où tout ce qu’on fait nous semble nul, où nos idées ne sont « pas ouf », alors on perd confiance et on se décourage.
Et si on transformait ce passage à vide en une expérience riche ? Voici quelques tips pour débloquer sa créativité !
🙃 1 – Accepter 🙃
Oh super, un blocage… je suis ravie, vraiment…
Ben oui, on va pas s’en rajouter en culpabilisant et en se persuadant qu’on n’arrive à rien ? C’est complètement inutile et nous, on veut avancer !
Déjà, c’est impossible d’être créatif tout le temps. On a besoin de périodes de rien, de vide. Et faire le vide ça permet quoi ? D’accueillir de nouvelles idées !
Dis-toi que, comme ton ordinateur, tu as besoin régulièrement d’un bon nettoyage de mémoire pour fonctionner correctement (et aussi que le soleil se lève toujours, même s’il y a du brouillard – oui, j’aime bien utiliser des images pour me faire comprendre).
Vois ce blocage comme le bon moment pour faire une pause et expérimenter sans but et sans pression. Juste pour retrouver du plaisir dans la pratique et découvrir de nouvelles choses que tu n’aurais pas imaginé faire sans ce blocage.
Et si ton blocage est lié au projet lui-même qui ne t’inspire pas, essaye de changer d’angle et rappelle-toi tout ce qui t’inspire d’habitude : comment intégrer un peu de toi dans ce projet ?
🏃🏼♀️ 2 – De l’air ! 🏃🏼♀️
Allez, on sort !
Cela ne sert à rien de rester devant sa feuille en attendant que l’idée magique arrive (à part à s’agacer et à être de mauvaise humeur, tu veux vivre le reste de ta journée dans cet état ? non je ne crois pas).
Alors, sors, va faire un tour :
- Dans la nature : déjà parce que s’oxygéner ça fait du bien. Et la nature est une formidable source d’inspiration. Contemple, observe, prend des photos (des textures, des couleurs du ciel, de ce nuage qui a une forme particulière, de ce paysage…)
- Va voir une expo, un film, ou juste va feuilleter des bouquins à la bibliothèque : prend ton carnet et note tes impressions, ce qui te plait et pourquoi (le médium, le sujet, l’ambiance, la gamme de couleurs ?) Cela te permettra de diversifier tes sources d’inspiration et, peut être, te donner des idées, des envies de créer ?
📒 3 – Un carnet moche 📒
Ce mot est nul, appelons-le « carnet d’expérimentation », ou « carnet libéré »
C’est un carnet qui sera dédié à toutes tes notes, tes essais, tes idées, tes recherches. Ne t’interdit rien ! Il peut aussi te servir à libérer ton geste avant de dessiner.
Ce carnet, il te suis partout, et il n’y a que toi qui peut l’ouvrir (mais tu peux aussi le montrer si tu veux).
Et puis, le jour où ta créativité te fait défaut, tu peux très bien le feuilleter, cela suffira peut être à infuser de nouvelles idées ?
👩🏼🎓 4 – Se former 👨🏼🎓
Chaque difficulté est une occasion d’apprendre.
Si le blocage est technique, trouve-toi une formation qui peut t’aider à le dépasser.
Il est aujourd’hui très facile de se former ! Des sites comme Artesane ou Domestika sont par exemple un bon moyen de se former sur un sujet très ciblé, à distance et à un tarif très abordable.
✍🏼 5 – exercice pratique ✍🏼
Où quand le hasard s’en mêle…
Voici un petit exercice que j’adore faire quand je suis bloquée, ou que je veux simplement enrichir ma pratique. L’idée est de penser à deux mots, les premiers qui te viennent. Tu as le droit de changer si rien ne t’inspire, mais l’idée est de ne pas trop réfléchir : pense à deux mots et dessine ce qui te vient tout de suite.
Exemple : si je te dis « PINGOUIN » et « HAWAÏ », qu’est ce que tu imagines ?
Moi j’ai imaginé ça, en corsant un peu l’exercice. J’ai décidé de sortir complètement de ma zone de confort en explorant un style graphique très différent, et surtout sans couleur. Cela m’a obligé à me concentrer sur le trait, et sur ce que je pouvais apporter en texture pour donner du relief. Et hop, une petite créa qui ne serait jamais née sans le hasard 😊
Et toi, quels mots te sont venus ? Partage-moi ta création sur Instagram en me taguant, j’ai trop hâte de voir ce qui sera sorti de ton esprit libre 🙂 (et si Pingouin et Hawaï t’inspirent, fais-toi plaisir).
Pas de commentaires.